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12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 13:43

Le débat est désormais lancé : faut-il un Busway de 103 millions d’euros pour le Grand Angoulême ?

Pour ce qui me concerne, j’ai la conviction que les questions de mobilité gagnent à être revues régulièrement. La modernisation est nécessaire, tant nos attentes augmentent de jour en jour. Mais quel sens donnons-nous à l’idée de modernisation ?

De plus en plus, j’ai la conviction que l’idée d’une modernité anonyme et froide est désormais dépassée. Etre moderne, ce n’est pas couper les liens, c’est choisir d’en créer. Etre moderne, ce n’est pas le tout-technologique, c’est utiliser la technique pour multiplier nos occasions de garder un contact direct avec la nature et notre patrimoine historique.

IMG_2030.JPGCeci n’est pas sans conséquence : vouloir des schémas modernes de mobilité est une nécessité. Mais vouloir que le tout collectif écrase la proximité est une erreur. Vouloir que la dernière mode occasionne des coupes claires dans la verdure de la ville est une faute politique.

Avant toute chose, nous devrions voir que la crise mondiale que nous traversons ne nous place pas hors du monde. En Charente comme ailleurs, l’heure n’est plus à la dépense irraisonnable mais aux stratégies d’investissement.

Pour Angoulême, nous devrions voir les choses en face : les transports ne sont pas une faiblesse ; c’est même plutôt un atout !

Ce n’est pas moi qui le dit, ce n’est pas une impression au doigt mouillée : c’est le résultat d’une enquête annuelle très sérieuse menée par l’Union des Transports Publics.

Nationalement des ratios de performance des réseaux de transport sont calculés chaque année en fonction de la taille des agglomérations. La STGA figure dans les réseaux d'agglomération de 100 à 140 000 habitants.
Au sein de cette catégorie de 38 réseaux, les derniers chiffres donnent une idée des performances de la STGA :

Offre de service (nombre de kilomètre par habitants et par an) : la STGA est 1èr parmi les 38 réseaux !

Productivité : la STGA se classe 2ème, que ce soit en terme de productivité par agent ou par bus !

Fréquentation (nombre de voyages par an et par habitant) : la STGA se classe 3ème sur 38…

Notre particularité est de réussir à associer le service à la population et la productivité : pas facile d’arriver à être à la fois le réseau le plus utilisé et le plus productif !  On doit, certes, toujours chercher à améliorer l'existant mais peut-on en faire une priorité politique ? Pourquoi investir 103 millions pour un domaine qui n’est pas, loin s’en faut, un problème majeur ?

 

103 millions: c'est deux fois l'encours de la dette du Grand Angoulême... sommes nous bien dans le meilleur moment pour aller dans ces excès?!

 

Le débat ne fait que commencer. Angoulême Ambition a fait le choix d’interroger les habitants du Grand Angoulême pour que la concertation qui s’ouvre ne se limite pas à cinq réunions sans suites.

D’ores et déjà : je vous encourage à nous rejoindre dans cette action en signant la pétition suivante :

 

"NON, un Busway de 103 millions d'euros n'est ni prioritaire ni pertinent pour Angoulême et son agglomération!

 

IMG_2032.JPGPar ailleurs: le "Centre d'inforamtion pour la Vérité sur le Busway" est désormais ouvert au 90 rue de Périgueux à Angoulême.

Il est accessible le lundi de 15h à 18h30.

Les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

Le samedi de 10h30 à 12h30.

Vous pourrez y trouver toutes les informations pour comprendre ce qui va arriver dans votre rue ou dans les rues adjacentes. A bientôt!

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Published by Vincent YOU - dans Angoulême
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