Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 19:15

debat.jpgTout semblait bien se présenter pour cette première réunion de la Commission Permanente régionale... smais nous avons bien failli quitter la salle après 5 minutes!

Eh oui, il faudra que la majorité l'accepte, son opposition entend travailler.

Pour ma part, j'ai déjà dit sur ce blog que les 82% de charentais qui n'ont pas choisi de voter pour notre liste me poussent à faire preuve d'un engagement renforcé... à ce stade, je rencontre beaucoup de monde: clubs, associations, chefs d'entreprises, parents  pour dire ma disponibilité.

Mais les élus doivent aussi pouvoir connaitre les dossiers. 46 points à l'ordre du jour aujourd'hui. Dans une majorité des cas, nous avons voté favorablement car il n'y a aucune raison, par exemple, de refuser la réhabilitation de l'internat Emile Roux de Confolens, la construction neuve de celui de Barbezieux; le maintien de la  subvention de 20K€ pour Piano en Valois, ou l'octroi exceptionnel de 6000€ pour la belle opération "Beach Rugby City" de Soyaux...

Par contre, il y a aussi des sujets sur lesquels il est normal que nous puissions avoir un jeu de questions-réponses préalables et un temps pour consulter.

En l'occurence, faire voter la création d'un fonds de co-investissement à destination de PME c'est bien... c'est même une nécessité sur laquelle notre région est en retard, j'ai eu l'occasion de le pointer dans le livre blanc réalisé avec ADC.

Mais le diable est parfois dans les détails... et il vaut mieux avoir quelques garanties.

S'agit-il d'un outil qui permettra à la présidente de décider seule de l'utilisation des fonds et du choix des entreprises? certains articles le laissent penser.

S'agit-il d'un outil qui vient concurrencer Poitou-Charentes Expansion ou PC Innovation? on peut alors penser que c'est justement parce que ce nouveau dispositif est quasi autocentré sur la personne de la Présidente de Région, qu'il a de l'intérêt pour elle... en bref, on risque de créer un fonds de 1.5 million d'euros dont elle pourra souverainement disposer pour aider telle ou telle entreprise...

 

Ces questions ont bien failli ne pas être posées. Mme ROYAL considérant que l'opposition avait déjà eu la parole, il était temps de passer au vote. Il a fallu cinq minutes de rappel au réglement et d'explications de gravure, dont la menace de quitter la salle, pour qu'Henri puisse poser ces questions. La réponse fut ubuesque "vous en parlerez en commission"... mais après avoir voté!... et alors justement que nous venions de dire qu'il était incroyable de découvrir des sujets aussi important sans avoir eu de réunion de la dite commission!

 

Cette fois ci, Mme ROYAL n'a pas choisi d'aller au clash. Henri a pu poser sa question et nous sommes restés. Mais le trouble reste.

 

De retour à Angoulême je découvre un courriel de notre Présidente.

 

Mesdames et Messieurs les Elu(e)s,

Afin d'examiner les dossiers d'entreprises sollicitant des aides de la Région, je vous convie à une réunion de travail de la Commission 1 "Croissance Verte et Mutation Ecologique, Sociale et Solidaire de l'Economie" qui se tiendra à la Maison de la Région le :
mercredi 12 mai 2010 de 12h00 à 14h00

en Grande Salle Orillard

(Bâtiment Orillard)


mais l'ordre du jour concerne d'autres questions... sans commentaire!

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent YOU - dans Conseil Régional
commenter cet article

commentaires

Jean 07/05/2010 20:56



"faire voter la création d'un fonds de co-investissement à destination de PME c'est bien"


Il s'agit d'une priorité de l'action européenne car 75%  des fonds européens sont orientés vers cette action. Il ne s'agit pas d'une innovation mais
plus d'une recommandation européenne.