Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 16:02

IMG_0259.JPGAu Conseil de Paris, il y a des élus qui tiennent à s'occuper de tout... même de faire la leçon aux soldats de notre 1er RIMA!!!

Lors de la réunion du 26 septembre dernier, l'un des conseillers de Paris a  tenu à les mettre en accusation dans le cadre d'un voeu voté en séance publique. De quoi sont ils coupables selon lui?

Selon le texte du voeu présenté au Conseil: "Pascal JULIEN et les élu-e-s EELV  demandent au Maire de veiller à ce que désormais les unités militaires qu’il invite personnellement le 14 juillet s’abstiennent de toute propagande à caractère religieux, colonialiste et militariste".

 Au cours de son intervention, cet élu a dénoncé « l’idéologie que véhicule ce régiment (ndlr, le 1er RIMa) ...

L'objet du scandale: le fait qu'une brochure (distribué par le régiment aux personnes qui venaient découvrir les quatre véhicules militaires stationnés autour de la mairie) puisse inclure des phrases telles que « Et au nom de Dieu, vive la Coloniale »!!!

 

On savait qu'Eva Joly voulait mettre fin au défilé militaire du 14 juillet au profit de cérémonies festives. On voit maintenant que des élus se permettent de faire la leçon à nos soldats!

 

Le 14 juillet dernier, les hommes du 1er RIMA étaient à l'honneur sur les Champs Elysées. L'occasion de marquer notre respect pour ces hommes et femmes qui consacrent leur vie à notre défense et à notre pays.

On se souvient en particulier que les dernières années furent marquées, pour ce régiment, par des opérations extérieures nombreuses, en particulier au Kosovo et en Afghanistan. Cela mérite un geste de reconnaissance. Je me souviens pour ma part avec émotion de la cérémonie organisée en début d'année sur la place du Champ de Mars pour marquer l'attention de toute notre ville (cf mon article de l'époque sur ce blog).

 

au-nom-de-dieu.jpgOn aurait pu espérer que ce geste de reconnaissance soit effectué par tous. Quand des hommes sont prêts à donner leurs vies pour la paix et notre sécurité, les notions partisanes n'ont plus de sens.  C'est aussi un des aspects du sens de l'uniforme et des traditions militaires: les spécificités de chacun s'effacent pour mettre en avant l'esprit de corps. La défense de la patrie et de son rôle dans le monde est une longue histoire qui se transmet et qui porte chacun des soldats.

 

Il n'y a pas de transmission sans histoire. Pas d'unité sans conviction que l'on prend place dans un mouvement plus large. Il en découle pour la Marine l'appellation "la Royale" sans que cela soit un déclaration monarchiste ni une allégeance à notre Présidente régionale!

Il en découle pour l'infanterie de marine un sens de la commémoration de ce qu'est et de ce que fut cette arme. Tout comme il en découle pour les pompiers les fêtes de la Sainte Barbe. Tout comme les gendarmes célèbrent Sainte Geneviève; tandis que les légionnaires se retrouvent chaque année autour d'une crèche.

Faut-il y voir un mal? la laïcité est-elle menacée ? Il faudrait être bien étroit d'esprit pour voir dans ces manifestations autre chose que le souci de marquer une filiation. Je connais bien des militaires qui ne rateraient ces cérémonies pour rien au monde sans pour autant être guidés par une foi particulière, mais qui se sentent méprisés par ce type de critique.

 

Dieu merci (aïe, encore une expression populaire qui témoigne d'un fanatisme coupable!), il s'est trouvé dans la majorité municipale une élue plus intelligente qui a fait remarquer que lorsque les pilotes de l'armée de l'air criaient "Et à la Chasse Bordel!" il ne s'agissait pas d'une injonction à rouvrir les maisons closes! (l'attaque et la savoureuse réponse sont visibles ici en mettant le compteur sur 06:44:52)

 

J'espère que les soldats du 1er Rima et leurs familles n'accorderont pas trop d'attention à cette misérable attaque. Comme Français et comme élu angoumoisin je veux les assurer ici que nous savons tout ce que nous leur devons et que nous leur sommes infiniment reconnaissants.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent YOU - dans Angoulême
commenter cet article

commentaires

lilou 29/11/2011 20:05


Merci Monsieur YOU pour cet article. Je vois qu'il y a encore des hommes poliques qui n'ont rien compris aux valeurs militaires.


Pour info : la sainte-barbe se fête également dans l'arme du Génie "armée de terre".

François ELIE 06/10/2011 09:45



Ce voeu grotesque, signe d'une insondable bêtise, a-t-il été voté ? L'article ne le dit pas.


"Seule la bêtise humaine donne une idée assez juste de l'infini" (Renan).


 



vincentyou.over-blog.com 06/10/2011 13:11



non: le vote a permis de repousser le voeu... la prise de parole de l'élue PS est d'une ironie froide très convaincante. Je t'encourage à voir la scène!