Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 13:59

logo_soyaux_2_1.jpgDébut Décembre lors de la discussion budgétaire à la Région. Je suis intervenu notamment sur les questions de sport. Le Budget 2012 évoquait la perspective prochaine d'une Conférence Régionale des Sports. Cela ne peut pas être mauvais! Mais j'ai proposé que 2012 soit surtout l'occasion de nous fixer un objectif politique en cherchant à faire de notre Région le pilote du Sport féminin.
Il suffit de voir la situation en Charente. Trois clubs : une Division 1 en foot à Soyaux, une Division 2 en Hand à Angoulême et une Nationale 1 en Basket à La Couronne. Trois occasions de voir des matchs de très bons niveaux et parfois de véritables spectacles. Ces derniers temps j'ai pu encourager nos équipes contre l’Olympique Lyonnais ou le PSG en foot: qui dit mieux? J'ai vu l'intensité de ces combats en Hand contre Lyon ou Celles sur Belle, avec des buts  impressionnants de finesse et de force. Je ne doute pas que les basketteuses soient tout aussi motivantes.   
Le sport féminin est en train d'exploser médiatiquement, tout particulièrement en France grâce aux succès de nos équipes nationales. C'est un vrai outil pour permettre à des jeunes filles de trouver une émulation positive; c'est une chance pour montrer que la diversité peut s'accompagner d'un vrai esprit d'équipe; c'est surtout une occasion de plus pour prouver toujours et encore que la féminité peut s'accompagner d'excellence.
Il reste à voir comment renforcer les clubs. Ils sont fragiles. Souvent en compétition avec de vrais clubs professionnels. Souvent portés par de nombreux bénévoles inventifs et engagés; parfois confrontés à des méandres administratifs. Il y a plusieurs types d'aides à imaginer. Mais elles doivent arriver vite pour éviter les échecs cette saison et préparer déjà la suivante. Notre Présidente Régionale n'a pas trainée pour me rejoindre sur ce point. C'est une belle satisfaction. Mais je serai vigilant pour que cela se traduise par des choix clairs et visibles.
Il y a une occasion pour monter que ma proposition acceptée par Ségolène Royal ne sera pas oubliée sitôt la fin de la discussion. L’équipe féminine de foot de Soyaux est en train de faire feu de tout bois pour garder sa place en première division. On peut espérer qu’un partenariat avec le grand club féminin qu’est Arsenal nous permettra de renforcer notre équipe et de passer la barre. Il serait bon que la Région prenne sa part à cette ambition en donnant rapidement une aide qui permette de bons recrutements. L’ASJ Soyaux est dans l’élite nationale, nous devons lui accorder une subvention équivalente aux aides accordées aux clubs masculins d’un niveau semblable ; ce serait un scandale que les inégalités salariales entre hommes et femmes se retrouvent aussi dans les aides aux clubs de la région !

 

Comme j'ai pu le dire lors du débat régional: Poitou-charentes est la seule Région de France a avoir été présidée par deux femmes... c'est une bonne raison pour porter vers les ommets nos clubs féminins!

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent YOU - dans Conseil Régional
commenter cet article

commentaires